Lettre pour amie d’enfance n°1:
Lettre pour amie d’enfance n°21:
Il y a environ 19 ans de cela, nous nous sommes rencontrés. Naïve, jeune et innocente… rien ne pouvait nous arrêter. Seulement à quelques maisons de la mienne se trouvait la tienne. Que de souvenir me ramène à toi. Les jeux inventés ou nous avions toutes 2 notre robin des bois perchés dans les arbres derrière chez vous. Le fameux spectacle dans ton sous-sol ou nous avions fait payé 2$ par personne pour aller chez McDonald. Les milliers de lettre écrit durant les heures de cours ou nous avions soigneusement inventé un code secret afin que personnes comprennent. Le basket, Nirvana, pulp fiction… Notre groupe de musique ou il n’y avait que toi avec du talent. Sortir par la fenêtre de mon sous-sol pour venir a la tienne et discuté jusqu’aux petites heures du matin. Notre première cigarette… tu avais eu la brillante idée de mettre de la poudre a bébé sur le ventilateur du plafond pour que Michel et Andrée ne se doute de rien! Mais qu’elle dégât! Notre première brosse, ou maman Andrée avait tout découvert. Et puis il a eu ton déménagement… nous avons toutes 2 évolués chacun de notre coté mais en gardant toujours contact.
C’est bien ca des vrai amies, pas besoin de se parler tous les jours et on ne doute jamais l’un de l’autre. Tu fais parti de ma vie même si aujourd’hui nous ne sommes pas ensemble et que depuis plus de 3 ans nous n’avons pas discuté de vive voix, a mes coté tu es la, dans les bons comme dans les mauvais moments. Tu fais parti de moi!
Je t’aime mary
Ta sœur de cœur Meggy
Lettre pour amie d’enfance n°3:
Nous nous sommes connues à 6 ans! Sa maison était située en face de la mienne. Sa mère, Noël-Ange, avait un petit commerce pour des couturières et quelques vêtements féminins. Maman était couturière. À chaque saison estivale, son père, Fernand, entretenait un immense jardin bien coquet qui faisait son orgueil et la joie des familles des alentours. J’ai quitté ma petite amie pour faire des études (pensionnaire au secondaire, cours lettres-sciences) à St-Germain -de -Grantham et à l’ École Normale chez les Soeurs de l’Assomption-de-la-Ste-Vierge à St-Léonard d’Aston.Nous nous sommes mariées et j’ai changé de ville cependant nous sommes toujours restées liées par des cartes, lettres , téléphones et visites une ou deux fois par année. C’est ça la fidélité en amitié! Les distances n’ont pas d’importance!
J’ai fait ces quelques lignes pour souligner son soixantième anniversaire alors que mon mari et moi étions conviés par sa grande fille, Nancy à cette fête-surprise dans un restaurant!
Angèle
Lettre pour amie d’enfance n°4:
On est devenue des adolescentes, on a chacune vécue une expérience avec Dieu et on a choisi de le suivre à un an d’intervalle. Que d’histoires partagées, de péripéties ! L’école du dimanche, le groupe d’ado, les week-ends jeunesse, les camps de ski, les vacances en Italie…
Ce n’était pas toujours simple d’être d’accord, de se comprendre, nous étions si différentes. Parfois il y a eu aussi des moments difficiles entre nous. Bien souvent cette amitié envahissante et exclusive nous a joué des tours et nous a fait souffrir. Notre entente et notre complicité semblaient alors compromises.
Mais avec l’aide de Dieu, nous avons pu rectifier le tir et poursuivre cette belle aventure sur des bases plus saines et plus stables. Malgré nos parcours différents, la séparation, la distance, nous avons par la grâce de Dieu accompli nos souhaits de petites filles. Tu as été mon témoin quand je me suis mariée et moi le tien quelques années plus tard. De l’eau avait pourtant coulé sous les ponts, mais notre amitié l’une pour l’autre avait résisté au temps.
Aujourd’hui nous voilà toutes deux épouses, mamans et plus que jamais amies. Je réalise en écrivant ces lignes combien notre parcours est exceptionnel. Avec les années, nous avons réussi à trouver un équilibre dans notre relation et elle est pour moi une force.
Je sais, après maintes épreuves combien les amis fidèles et sincères dans une vie sont rares. Et c’est pour cela que notre amitié est pour moi un véritable cadeau de Dieu. Je le remercie de t’avoir placée sur ma route pour être cette oreille attentive, cette personne qui me conseille, cette « tatie » pour mes enfants, cette amie d’enfance qui, si Dieu nous prête vie, deviendra aussi une amie de vieillesse !
Je suis fière de cette femme que tu es devenue. Je t’aime fort.
Ton amie.
Lettre pour amie d’enfance n°5:
Un petit mot pour te dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Enfin, à part notre fameux loto commun annuel qui nous a rapporté 6euros et 20 centimes à ce jour. On partagera le butin plus tard. T’inquiète, l’argent est placé… Ouaf ouaf !
Tiens, tu vas être contente, j’ai envoyé mes nouvelles à divers concours, surtout celles où tu entrais en piste. Toi qui me serinais de ‘faire quelque chose’, c’est chose faite.Concours payants, de 5 à 20 euros, tant qu’à faire, plus les timbres (une trentaine d’euros), plus le papier qui pèse une tonne surtout en 3, 6, 8, ou10 exemplaires, plus deux cartouches d’encre forcément.
Enfin, j’ai pas tout perdu. J’ai déjà gagné des cernes violacés, un début de conjonctivite à cause de l’écran fixé en non-stop de 8h à 22h pour les corrections, mises en page, une maison en chantier interdit au public port du casque obligatoire, et un caractère de pittbull à cause de l’ordi qui entrait en grève sans préavis, idem pour le clavier qui parlait chinois à la fin. Il faut dire que rien n’est standart dans ce genre de concours. Entre ceux qui exigent une écriture New Romans format 12 ou 10, à simple ou double interligne, avec titre ou sans, avec pseudonyme chiffres ou lettres ou les deux ou encore nom de fleur (jai choisi ortie, l’humeur du moment sans doute) aux pages format A4 ou petit format, recto seules ou resto verso, avec enveloppe jointe avec adresse ou sans, timbrée ou pas, y’avait vraiment de quoi le devenir, timbrée.